Hits: 1347
Lorsqu’on débute avec un simulateur de vol, il y a des touches de contrôle à apprendre, des procédures, des règles à suivre, mais on on veut y aller de la façon la plus rapide possible, entre autre on démarre le vol avec l’option de ‘Moteur en marche”. Puis voilà on peut déjà rouler sur la piste, puis même prendre notre envol.
Plus tard on veut que ça ressemble plus à la réalité, il serait intéressant d’essayer une nouvelle étape et d’ajouter à notre procédure le “démarrage du moteur”.
Lors de l’apprentissage de cette procédure, j’ai eu un problème particulier, je ne parvenais pas manipuler (tourner) correctement la clé pour démarrer le moteur. Cet article précise la solution correcte pour y arriver.
Nous sommes bien dans le Cessna 172 de x-Plane.
Prérequis, mettre les 2 boutons rouges à “on” en les basculant vers le haut afin d’activer le contact sur la batterie, cette opération nous permettra ensuite de tourner la clé pour démarrer le moteur, par la suite, basculer les 2 boutons encerclés en vert permettra de donner vie au reste du tableau de bord.
Le commutateur de la clé de contact a plusieurs options, de gauche à droite :
- Off, (moteur arrêté)
- R, (fonctionne seulement avec le générateur d’électricité de droite)
- L, (fonctionne seulement avec le générateur d’électricité de gauche)
- Both (fonctionne avec les deux générateurs, état normal en vol)
- complètement à droite: START (Active le démarreur jusqu’à ce que le moteur démarre)
Lorsqu’on pointe le commutateur avec la souris, une flèche arrondie blanche apparait et lorsqu’on tourne la molette de la souris, la clé se positionne sur l’état choisi en tournant dans le sens de la flèche.
Le problème que j’ai eu, c’est qu’avec la molette de la souris, on n’atteint pas, complètement à droite, le point START .
Le truc, lorsque le point de contact est complètement à droite (sur Both), c’est de peser sur le bouton gauche de la souris.
Vous verrez alors la clé bouger du dernier cran vers la droite, et vous aller entendre le démarreur tourner jusqu’à ce que vous relâchiez le bouton de la souris.
On fait tourner le moteur jusqu’à ce qu’il démarre, ou jusqu’à ce que la batterie soit vide…
Lorsque le moteur est démarré, la clé revient sur la position Both, qui signifie que les deux alternateurs sont en fonction
Ben oui, mais ce n’est pas si facile, il fallait aussi s’assurer que l’on avait bien de l’essence dans les réservoirs, que la manette des gaz était bien ouverte, que la manette de contrôle “riche/pauvre” est bien positionnée etc.
Ce que vous voudrez sûrement apprendre éventuellement, car démarrer soit-même amène un réalisme très accrocheur!!! La première fois que l’on entend le son de notre démarrage on devient vite accro et on a juste envie de recommencer.
Ce que nous pourrons discuter dans un prochain article si besoin!
Vous remarquerez que dans les photos de cet article les commandes de vol n’apparaissent pas. Dans le simulateur on peut les faire disparaitre pour voir et activer ce qui est caché derrière, il suffit de cliquer sur la colonne derrière le volant. Idem pour faire réapparaitre le volant.
Photo mise en avant: Aéroport de Neuville, Qc, CA