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Source : YOU TUBE – MSFS | Carenado C337 Skymaster | Full Overview twotonemurphy
Cessna C337 Skymaster de Carenado pour MSFS 2020
Tour du propriétaire
Présentation du C337
Cet appareil est très bien modélisé, l’apparence est exceptionnelle. Allons maintenant découvrir l’intérieur.
Option GTN 750
Afin de gérer les différentes fonctionnalités de l’appareil, ce C337 est doté d’une tablette électronique, à droite, en avant du bas de la porte. Il suffit de cliquer dessus pour qu’elle se déploie.
On peut ici activer l’option du GPS 750, GPS évolué qui remplace celui de base plus ancien déjà installé dans l’avion. Il est téléchargeable gratuitement à cette adresse: HTTPS : //PMS50.com
Il existe aussi une version contenant plus de fonctionnalités (payante) disponible sur leur site.
En cliquant sur BACK, en bas à gauche de la tablette (BACK), les options de configuration de l’avion sont disponibles.
Il est facile de configurer l’avion avec les options de démarrage.
Nous pouvons maintenant procéder à la validation de la procédure de départ; tout est à off, sauf la case qui indique qu’un pilote est présent. On aurait aussi pu aussi afficher un co-pilote.
On revient à l’option GTN 750 que l’on coche à ON (si vous l’avez téléchargé et installé).
La page suivante de la tablette nous offre les options de démarrage :
Complètement éteint, prêt pour le TAXI, prêt au décollage.
Les étapes des différentes procédures à suivre y sont indiquées.
Pour ranger la tablette, il suffit de cliquer sur le bouton en bas, au milieu de la tablette.
Dans ce tuto, nous allons utiliser la procédure de démarrage complète :
N’oubliez pas que puisque l’avion a 2 moteurs, plusieurs commandes sont en double! Et il ne faut surtout pas décoller avec le moteur arrière éteint… Oui ça arrive, et ça surprend!
Procédure de démarrage
Si on regarde au plafonnier, il faut vérifier les manettes de contrôle de
carburant.
La manette du haut contrôle l’arrivé de d’essence du moteur arrière et celle du bas l’arrivée de l’essence du moteur avant.
Prenez l’habitude de toujours manipuler les contrôles du moteur arrière en premier, puisqu’on ne le voit pas, c’est facile de l’oublier. Donc en haut, on remarque que l’arrivée d’essence peut être à «OFF », en mode : T.O and LDG (décollage ou atterrissage) ou en vol palier, et ce pour chacun des moteurs.
Ces manettes sont actives, il faut donc gérer l’arrivée d’essence pendant le vol.
On revient au tableau de bord, on peut faire disparaitre le YOKE en cliquant sur la partie du haut.
Le centre du panneau contient les 6 instruments standard, le cadran en bas de l’indicateur de vitesse est digital et affiche les paramètres EGT des 2 moteurs.
En haut, à gauche de l’indicateur de vitesse, il y a un cadran SYNCHROSCOPE, il indique la synchronisation des moteurs, il est fonctionnel.
En bas à gauche du pilote est placé le « frein de stationnement » en avant des boutons de fusibles.
Sur le panneau des fusibles, coin haut à droite, vous trouverez le commutateur On/Off de l’avionique (rond vert). Remarques aussi au bas du tableau de bord, le compteur d’heures d’utilisation (jaune) et le détail du filage et des « tie-wraps » attaches-câbles (jaune).
Au centre, en bas du GPS et des indicateurs de fréquence, un écran radar météo fonctionnel sont aussi inclus.
Sous l’ensemble de cadrans standard, on retrouve de gauche à droite, l’ensemble des commutateurs de contrôle électriques puis la section antigivre (incluant le chauffage du pitot) et les commutateurs de feux de position.
En bas à droite, vous remarquerez aussi commutateurs des volets de capot (cowl flaps), il n’y a pas de voyant lumineux, retenez qu’en position haute ils sont ouverts (décollage/atterrissage) et en position basse pour le vol lui-même.
En cas de doute vérifiez avec la vue extérieure.
Ci-haut volets de capot (cowl flaps) en position ouverte
Volets de capot (cowl flaps) en position fermée
Le système d’autopilotage est intéressant et un peu particulier; les commandes du pilote automatique sont regroupées entre les commutateurs de lumières à gauche et l’écran du radar météo. Les différents boutons servent à activer/désactiver les fonctionnalités de l’autopilote.
Le bouton pour activer l’autopilote, lui, est placé au bas de la console centrale. Il y a là un interrupteur qui permet de l’activer/désactiver.
L’interrupteur du pilote automatique est à droite en bas; à gauche il y a une roulette pour ajuster le trim et au centre il y a même un bouton rotatif pour déterminer le trim de gauche à droite. Une roue à mollette en haut de ces boutons permet de trimmer le cap de l’avion en fonction du vent!
Le tout couplé au GPS permet de bénéficier de toutes les fonctions d’un pilote automatique plus récent.
Les manettes contrôlent de gauche à droite :
les gaz, l’angle de l’hélice (pitch) et la mixture. Les manettes sont doublées pour régler séparément les 2 moteurs.
Du côté droit du tableau de bord, il y a des instruments analogiques : la pression du manifold, le compte-tour (RPM) et le débit de consommations d’essence.
Les indicateur d’essence, de pression d’huile, la température des cylindres et de l’huile. Le tout pour chacun des moteurs.
Il y a aussi un 2 ième altimètre et un cadran de contrôle EGT analogique et le transpondeur.
Procédure de démarrage
Activer la batterie, puis les lumières NAV et BEACON, nous allons commencer par démarrer le « moteur arrière », puisque nous ne le voyons pas, au moins on va l’entendre et on ne risque pas de l’oublier. Si le moteur avant est démarré en premier on n’entendra jamais le moteur arrière pour se valider. Le moteur avant, s’il n’est pas démarré, sera plus facile à détecter, l’hélice ne tourneras pas.
On active donc le commutateur jaune de la pompe de suralimentation en carburant ‘Booster pump’.
Puis on tourne le commutateur sur L, pour la pompe de gauche.
Ensuite on monte complètement la manette double centrale de l’angle des hélices et on place les manettes de droite de la mixture à peu près au centre.
On activera la manette des gaz séparément pour le démarrage de chacun des moteurs.
Il est maintenant temps d’ouvrir la fenêtre du côté pilote et de crier
« Clear prop ». Vous remarquerez la différence de son des moteurs selon que cette fenêtre est ouverte ou fermée.
On tourne complètement le bouton vers la droite et on le tient quelques secondes, le temps que le moteur démarre. Lorsqu’il est démarré, on le relâche et le bouton revient une coche en arrière.
On peut déjà remarquer que les indicateurs des cadrans du côté droit (moteur arrière ont bougés) ce qui confirme que le moteur fonctionne correctement.
On revient maintenant du côté gauche pour initier le démarrage du moteur avant.
On tient ce bouton complètement vers la droite quelques secondes puis on le relâche dès que le moteur est démarré.
On confirme que les cadrans du moteur avant sont activés, puis on referme maintenant la fenêtre du côté pilote.
On active les 2 alternateurs, puis on met à ‘On’ le circuit électrique.
On voit que le système électrique s’active,
on allume le radar météo.
Le radar est démarré et le GPS est activé; on clique sur l’écran du GPS <retour arrière> puis sur MAP, le GPS est en fonction.
On peut activer le transpondeur du GPS.
(Le but de ce tuto n’est pas d’apprendre à utiliser le GPS; donc on va continuer le tuto en tenant seulement comptes des étapes qui concernent le contrôle du Cessna 337.)
Pour valider le fonctionnement du SYNCHROSCIOPE, vous pouvez augmenter les gaz de façon désynchronisée et l’effet devrait être indiqué sur le cadran. Le côté gauche représente le moteur avant et le côté droit représente le moteur arrière.
Si on baisse la révolution du moteur arrière l’aiguille du cadran va pencher vers la droite.
La plus grande distance du côté gauche signifie que le moteur avant tourne plus vite.
On peut maintenant activer les lumières STROBES et TAXI.
Prenez quelques instants pour vous gâter et écouter le son du Cessna 337 à partir de l’extérieur.
Notez bien: Un phare = lumière de TAXI, 2 phares = lumière d’atterrissage. (LANDING LIGHT )
Avant de décoller, activer les lumières du COCKPIT, tourner les 2 boutons complètement à droite. Il y a aussi des lumières additionnelles de plafonnier que vus pouvez activer au besoin.
L’effet des lumières est très adéquat pour le soir.
Pour continuer la procédure de décollage, nous allons activer le Flight Director :
l’horizon artificiel s’anime.
Puis vérifier le fonctionnement des ailerons, avant et arrière, ainsi que le fonctionnement des volets (flaps).
Ajustement de la circulation d’air, chaleur etc…
Demande de la permission de décoller et positionnement à la piste de départ.
Ajustement du cap en fonction de la direction de la piste et reset de l’altimètre.
Vitesse de rotation 74-75 nœuds (Kts), remonter le train d’atterrissage, diminuer (ajuster) les gaz, remonter les volets ‘flaps’.
Activer le commutateur du pilote automatique (sous la console), puis le bouton HDG du MODE SELECTOR.
On peut aussi utiliser la molette du ‘PITCH’ sous la console, près du bouton d’activation du pilote automatique, pour contrôler l’angle de montée (500 pieds), jusqu’à 2000 pieds (ou altitude de votre choix).
Lorsque vous l’aurez atteint, il suffit alors d’activer le bouton ALT du MODE SELECTOR.
Le GPS nous indique notre position et la hauteur du terrain environnant.
Le pilote automatique tient compte de nos changements manuels de cap (heading).
Puis fermer les prises d’air ‘COWL FLAPS’ (jaune);
rentrer le ‘train d’atterrissage’ (vert),
noter que le TRIM est juste à droite du train d’atterrissage. (rouge)
Ajuster les manettes en fonction des conditions de vol.(bleu)
Mode approche et atterrissage
En gros, on fait à l’inverse la procédure de décollage :
Descente
- Désactiver le pilote automatique (à moins d’atterrir en mode GPS)
- Baisse de régime du moteur
- Perte d’altitude
- Cowl flaps – on
- FLAPS
Vitesse: 120 kts flaps 1/3, 115 kts flaps 2/3
à plus haute vitesse une alarme va se déclencher si vous activez les flaps. - Train d’atterrissage
- puis Full flaps …….
- Toucher à environ 80 kts
Au stationnement :
- Frein de stationnement – ON
- Éteindre lumières sauf stationnement.
- Transponder à STANDBY
- Éteindre le radar météo
- Pompes essence à off
- Diminuer mixture ½
- Fermer moteur arrière puis avant en coupant mixture pour chacun
- Fermer commutateur moteur arrière puis avant
Voilà!
Toute ressemblance avec la réalité n’est que pure coïncidence, n’utilisez pas ces informations pour des procédures réelles dans la vraie vie!
CESSNA 337H SKYMASTER II (Carenado) Checklist & Procedures
for MS Flight Simulator by JayDee v1.21.2
Disponible directement sur FLIGHTSIM.TO en format PDF
Merci pour les procédures. J’ai volé en vrai sur cet avion mais il y avait un ILS. Je suis étonné que Carenado ait enlevé cet équipement indispensable pour IFR ou les approches par mauvais temps. Mais peut-être quelque chose m’a échappé. Ce serait sympa de m’indiquer si il y a une possibilité d’équipement. Merci d’avance.
Bonjour,
personnellement, j’avais déjà le PMS 750, GPS qui est disponible en option, dans la tablette au bas de la porte droitw de l’avion.
Le PMS 750 est compatible avec plusieurs avions de MSFS 2020 et permet de créer facilement des plans de vol et de les modifier sur mesure pendant le vol.
Je ne saurais m’en passer, il y a une version gratuite pour l’essayer…
https://pms50.com/msfs/