Hits: 298
Un vol court et simple qui va nous aider à progresser dans la confection d’un plan de vol et son utilisation. Les mêmes principes s’appliqueraient pour un vol plus long.
CSZ4-CYSG, St-Frédéric de Beauce – St-Georges de Beauce,
Paramètres du vol:
Départ; 9hres du matin
Météo: belle température, ciel clair, nuages parsemés,
vent en provenance de l’ouest, 240 degrés, 12 kts.
On sait déjà, grâce au plan de vol, que l’on devrait voler à une altitude de 4100 pieds, soit environ 2000 pieds de plus que les plus hauts sommets de la zone et le temps estimé du vol est d’environ 10 minutes.
Pour un vol si court, il durera peut-être plus 25 minutes, en effet, la montée (décollage) et la descente (atterrissage) se font à une vitesse plus basse que celle de croisière, donc vont allonger le temps de vol. Sur une longue distance cet écart serait peu perceptible.
Scénario 1: Cessna 172 de base: Vol à vue.
Le vol à vue se base entre autre sur des indices géographiques, permettant de se repérer facilement et ainsi s’assurer que l’on garde le bon cap. Dans cet exemple, un repère évident peut grandement nous aider, la rivière Chaudière est un indice visuel facile à suivre, elle sera à notre gauche tout au long du trajet.
Soyez quand même vigilants, un méandre de rivière ressemble facilement à un autre; sur une longue distance cela peut amener de la confusion et même une désorientation. Surtout si vous n’êtes pas familier avec cet environnement.
Dans cet exemple, la portion de la rivière orienté est-ouest est un repère rectiligne notoire parce que rare dans son parcours sud-nord.
Donc au décollage, la procédure nous indique de tourner immédiatement vers la gauche (pour éviter un pic montagneux hauteur de 2093 pieds, un peu à droite de l’axe de la piste) en montant jusqu’à 3600 pieds, en se dirigeant vers notre point visuel de la rivière que l’on pourra ensuite suivre à partir de là, à l’altitude prévue de 4100 pieds.
N’oubliez pas d’ajuster votre altimètre à tout les 10 minutes pour être certain que l’altitude indiquée est bien la bonne.
À mesure que vous suivrez la rivière vers le sud, vous arriverez bientôt à un autre méandre (courbé) vers l’est, commencez à ralentir votre vitesse et diminuer votre altitude; vous approchez; ne suivez pas le méandre, dirigez vous plustôt directement vers la losange (vert) à l’extrémité de l’élargissement de la rivière tout en diminuant toujours votre vitesse et altitude.
Vous devriez maintenant bien voir la route sur la rive ouest de la rivière, (à droite de votre avion) commencez à la suivre et au moment ou la route s’écartera vers l’est, tournez vers l’ouest. (Étoile bleue). Vous êtes maintenant en approche finale, la piste 24 devrait être en vue, au cap 242, vous devriez être à environ 1500 pieds (train sorti, pleins volets,) prêt à atterrir.
Scénario 2: Cessna 172 de base; vol aux instruments (sans GPS)
(à venir)
Rédacteur de cet article: Pierre Matte